mercredi 31 décembre 2008

"" PALESTINE -- TEMOIGNAGE ""






PALESTINE TÉMOIGNAGE
Année : 1987/1988
Année de la Première « INTIFADHA »
Extrait du recueil de Mohamed Laïd ATHMANI (inédit)



CE QUI S’ETAIT PASSE EN PALESTINE A LA FIN DES ANNÉES : 1987 ET DÉBUT 1988, SE PASSE DEVANT NOS YEUX, AUJOURD’HUI , EN CETTE FIN D’ANNÉE : 2008




LE SANG.

Du sang – du sang
Partout du sang
Du sang humain
Qu’on achète
Du sang humain qu’on jette
Du sang – encore du sang
Du sang coule
Plein les rues
Il coule – il coule
La terre abreuvée
N’en veut plus
N’en boit plus
Il monte – il monte
Le sang
Plein les rues
Jusqu’aux genoux
Jusqu’au cou
Jusqu’à la tête
Quelle planète !

20/12/87

L’APPEL D’UN ENFANT .
Pardonnez-moi ma sœur si je n’ai plus le cœur
Le cœur à chanter
Moi, je suis un enfant
Un tout petit enfant
Qui ne voit que du sang
Du lever au coucher du sang rien que du sang
Chaque nuit dans ma frayeur je reçois sa visite
Il se plaint
Et m’invite
A crier sa colère
A tous les hommes de la terre
-Jusqu’à quand ce malheur ?
-Jusqu’à quand la terreur ?

26 / 12/ 87


L’ANNEE 1988.


C’est l’année nouvelle
En vain j’ai cherché ma belle
Que de sang !
Que de flammes !
C’est infâme !
C’est infâme !
Ma belle a disparu
Malheur
Sous les obus
La TERREUR
Annonça l’année nouvelle
Sang et flammes
En sont le drame
Ciel et terre
En sont témoins
Crimes et faim
L’humanité se plaint.

01/01/1988


LE GOUFFRE DE LA HONTE*


Connaissez-vous le « GOUFFRE DE LA HONTE »?
Dans ma vision je l’ai vu
Profond à l’infini
Dans les territoires occupés.


14/01/88

* Titre d’une Nouvelled’anticipation.


RIEN NE VA PLUS !

Rien ne va plus !
Quand vous ne voyez que des mains
Tachées de sang humain
Rien ne va plus !

Rien ne va plus !
Quand la vie tourne au drame !
Quand la paix a déserté votre âme !
Quand la nuit vous poussez des cris !
Quand vous souffrez l’enfer !
Rien ne va plus !

Rien ne va plus !
Quand les hommes sont impassibles !
Quand tout seul vous hurlez de colère !
Devant cette horreur terrible
Quand le cauchemar s’installe !
Et que votre torture s’étale
Quand vous sombrez dans le désespoir !
Rien ne va plus !

Quand vous regardez dans le miroir !
Ou votre boule de cristal
Et que vous voyez la terre
Non plus comme naguère
Heureuse et prospère
Mais submergée par la puanteur
La puanteur
Du crime quotidien
Qu’est-ce que vous direz ?

18/01/88

=====================================================================================
« Israël paraît vouloir marquer la fin de sa soixantième année d’existence de la même manière qu’il s’était installé - en perpétrant des massacres contre le peuple palestinien. » Info-Palestine.net
=====================================================================================

Aucun commentaire: