mardi 10 octobre 2017









Un roman en cours d'édition: "LE VEILLEUR"



LE VEILLEUR » est un personnage éponyme.

C’est le titre que donne l’auteur : Mohamed Laïd ATHMANI à son nouveau roman. Ce dernier est en quelque sorte l’aventure de ses écrits ; le roman de quelques uns de ses écrits. Il est, dans la majeure partie des récits qui le composent, comme un véritable éclairage quant à leur réalisation dans les domaines : poésie, nouvelles, articles journalistiques ou de blogs, qui sont tous du domaine de l’écriture qui se veut engagée. Les différentes raisons qui l’ont amené à les écrire y sont aussi signalées.

Ces écrits gravitent autour de son pays: l’Algérie et de sa ville : Biskra, puis une tendance qui découla d’elle-même, le projeta vers l’extérieur : la Palestine, la France, le Sahara occidental, le monde.

Homme qui se veut toujours proche de son frère l’Homme, « LE VEILLEUR » finit par se croire vraiment investi d’une mission qui est celle de défendre son Frère l’Homme où qu’il soit et quel qu’il soit ainsi que cela a été déjà dit.

Ni INGRID Betancourt Pulecio de Colombie et Clara Rojas, qui furent enlevées et détenues par les FARC, ni SEVIL SVILMI, cette jeune franco turque, condamnée à trente deux ans de prison pour avoir marché pour la démocratie en Turquie, ni Clément Méric, ce jeune militant d'extrême gauche, à peine âgé de 19 ans, qui a été tué en juin 2013 par des skinheads près de la gare Saint-Lazare de Paris ; ni la mort des grands tels que : Nelson Mandela, Stéphane Hessel, Hugo CHAVES, Abraham SERFATY ; ni HALLEN HENING, ce bienfaiteur humanitaire, ni Hervé GOURDEL, cet amoureux de la nature et de la montagne, tous les deux égorgés aussi froidement par les sans foi ni loi qui se prenaient et se prennent toujours, et à tort, pour les représentants de Dieu sur cette terre , ni MARYVONNE , cette octogénaire de la ville de Rennes qui se retrouva dans la rue parce que son logement fut squatté, ni ce pauvre SDF de Figeac (Midi-Pyrénées), devenu voleur de riz et de pâtes par la force de la faim et du besoin, ce JEAN VALJEAN des temps modernes qui fut condamné par la force d’une loi inhumaine, aveugle et sans cœur, ni les attentats de Charlie Hebdo, ni ceux du Bataclan, ni… ne sont passés inaperçus pour LE VEILLEUR. La plupart de ces faits qui peinent l’avaient ému et incité à réagir en écrivant ce qu’il se devait d’écrire à chaud dans le moment.

N’avait-il pas été toujours aux côtés de l’association : « Les enfants de Don Quichotte » qui œuvrait sans nulle relâche pour les sans logis ainsi que pour les mal logés.



Tout ce qui se passe dans le monde, bien entendu, comme nous le savons tous, ne peut pas être tout le temps bien appréhendé ni donner lieu à un écrit pour le relater, le signaler ou le défendre par les organes de la presse , raison de plus pour un être humain tout seul : il ne peut être qu’un être humain.

C’est la raison pour laquelle chacun de nous de son côté doit s’y mettre et œuvrer autant que faire se peut car il y a tellement de choses qui se passent. Nous savons tous qu’il y a aussi tellement de choses qui nous dépassent comme il y a aussi tellement de choses que tous les mots de la langue ne peuvent exprimer, ne peuvent défendre comme elles se doivent d’être défendues, ne peuvent décrire comme elles se doivent d’être décrites,.

À cela vous pouvez ajouter cette faiblesse humaine que l’on se découvre face à toutes ces situations dramatiques qui ont lieu au quotidien ou qui auront eu lieu à travers le monde et que ni la langue ni la pensée ne peuvent exprimer vraiment à leur juste valeur tellement la monstruosité des faits ou des actes dépasse ou auront dépassé l’entendement humain.

Si maintenant, on se permet de réfléchir un peu plus sur le personnage même qui se veut tout dévoué à son frère l’Homme, ne pourrait-on donc pas dire que beaucoup d’hommes dans le monde peuvent être considérés à juste titre comme autant de VEILLEURS?

Et vous ma Chère lectrice, mon Cher lecteur,pourriez-vous faire partie de nous ?

L'AUTEUR

==============================



http://www.bibliomonde.com/auteur/mohamed-laid-athmani-3795.html


Aucun commentaire: