vendredi 2 septembre 2016

Nouvelle édition- Poèmes de coeur - Poèmes de combat



=========================================

"Et voilà, certainement, de quoi faire plaisir à tous ceux et toutes celles qui suivent depuis le temps mes écrits.
Un nouveau-né inattendu pour égayer mes Ami(e)s en cette rentrée." nous dit l'Auteur Mohamed Laïd ATHMANI qui nous présente son livre.


""Poèmes de cœur - poèmes de combat est le titre de ce nouveau recueil de poèmes imprévus. Pour dire à la fin que la poésie dans sa pratique s’impose beaucoup plus au poète qu’elle ne se commande d’un coup de baguette magique.
La poésie est un élan du cœur, une flamme qui vous enflamme,
une impulsion qui prend possession de vous, qui vous entraîne dans des sentiers forts sinueux et très souvent escarpés qui, fortement, vous étreint et vous commande jusqu’à son accomplissement définitif, jusqu’à la fin.
Nul repos pour le poète tant qu’il n’a pas exprimé ce qui le
touche, ce qui le navre, ce qui le sollicite, ce qui lui plaît, ce qui le
submerge, ce qui l’envahit ou ce qui, fortement, le séduit jusqu’au
point de l’asservir.
Véritable plaque de résonance, le poète « résonne » ; il pleure, il
crie, il balbutie, il s’émeut, il tonne, il scande, il ameute tout le
monde, il pleure sur son sort et sur le sort d’autrui, sur le sort de ses frères et de ses sœurs, sur le sort de son pays, sur le sort de la nature, sur le sort des animaux, sur le sort du monde entier.
Rien n’est prévu et ne peut être prévu en poésie tout vous tombe
dessus, vous submerge, vous envahit, et nulle fuite en avant, nulle échappatoire pour le poète tant qu’il ne s’est pas libéré, vidé de ce qui prend tant possession de lui en un moment donné, et qui est fort imprévu, de ce qui le domine, de ce qui devient le maître à bord de sa personne et de son âme, de ce qui, définitivement, s’agrippe de toutes ses serres crochues très fortement à lui.
Le recueil, Poèmes de cœur, poèmes de combat, se trouve, par la force de la réalité des choses et des faits qui le constituent, composé de deux parties :
une première : « Poèmes de cœur » qui est l’expression de mes
sentiments, mes sensations au jour le jour concernant ce qui se
passe en moi en tant qu’être humain fragile, sensible, aimant et très attachant et, une deuxième partie : « Poèmes de combat » pour exprimer ce qui se passe tout autour de moi, dans le monde, un monde déboussolé qui perd le nord, un monde où l’être humain dévalorisé ne pèse presque plus rien. Un monde secoué qui est actuellement plus que jamais le théâtre de faits qui n’ont jamais eu lieu en nos temps modernes, des faits si bouleversants et auxquels je ne peux : ni échapper, ni y demeurer indifférent, ni me dérober en tant que poète qui se veut au départ déjà :
« Poète engagé ». ""

L'AUTEUR


Voir liens ci-dessous d'ici le 17/09/16.
https://www.monpetitediteur.com/librairie/
http://www.decitre.fr/editeur/Mon+petit+editeur
http://recherche.fnac.com/c123938/Mon-Petit-Editeur


Aucun commentaire: