" REGANNE MON AMOUR ! "
================================================================================
=================================================================================
Le site d'In-Ekker, près de Ain Maguel, dans le sud algérien où les essais nucléaires se sont poursuivis de 1960 à 1967.
©REUTERS/ Zohra Bensemra
Qui ne sait pas que c’est dans le grand sud algérien, à 1.700 km d'Alger, le 13 février 1960 à 7h04, près de Reggane, qu’eut lieu l’explosion de la première bombe atomique française ?
Cette opération qui fut dénommée :"Gerboise bleue" marqua le début des essais nucléaires français.
Ce jour-là, le Général de Gaulle s’était écrié de joie et de satisfaction: . « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. »
Mais à quel prix et au détriment de qui? . L’Histoire a inscrit.
Qui ne sait pas aussi qu’à Reggane, il n’y a pas eu que des algériens et le territoire algérien du sud ainsi que la faune et la flore à subir les méfaits de tous les essais nucléaires qui eurent lieu par la suite ? . Alors, sachons aussi que par la bêtise des hommes des soldats français ont été utilisés comme cobayes. . Hé bien, oui ! « L’armée française a délibérément exposé ses soldats à des radiations lors des essais nucléaires atmosphériques au début des années 60 en Algérie, à des fins d’expérimentation, selon un rapport militaire. » (1)
C’est ce mardi dernier que « Le Parisien a révélé l’existence de ce document, intitulé « La genèse de
l’organisation et les expérimentations au Sahara».
Qu’il soit vivement remercié au nom des Hommes et de l’Histoire, pour ce faire.
Actuellement, en France, des milliers de vétérans des essais nucléaires, persuadés d’avoir été contaminés par la radioactivité, se battent pour la reconnaissance de leur préjudice.
Ils ont besoin de tous nos encouragements et de tout notre soutien.
Si la France coloniale avait fait plus que des torts à ses anciennes colonies, il est tout à fait logique et sage, surtout, que la France actuelle, de par ses nouveaux gouvernants, reconnaisse et répare les injustices et les comportements inhumains des anciens, ne serait-ce que pour se démarquer de leurs condamnables pratiques à l’encontre des anciens colonisés dont les descendants sont devenus actuellement, par la force des choses et des besoins, ses plus chers collaborateurs. Il y a beaucoup plus à gagner dans l’exemplarité du geste comme il y a beaucoup plus à gagner dans l’estime et dans le respect qu’à perdre.
Notre Professeur : Chems Eddine CHITOUR n’a pas du tout tort lorsqu’il dit : « Tout l’or du monde ne suffirait pas à réduire la douleur accumulée pendant 132 ans de déni de responsabilité de la part d’un pouvoir colonial fort du droit du plus fort, qui ne veut pas regarder son histoire en face.» (2) .
Au train où vont les choses en ce bas monde qui a tendance à perdre le nord ne faudrait-il pas reconsidérer beaucoup plus le côté humain des choses et se rapprocher beaucoup plus de notre frère l’homme en réparant tous les torts de nos prédécesseurs afin que l’on puisse se dire enfin,nous sommes civilisés? . Alors faisons-le et soyons-le ! .
============================
1) C’est ce que relate un rapport militaire confidentiel. Jean-Paul Tessonière avocat de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.
(02) http://www.legrandsoir.info/Essais-nucleaires-francais-en-Algerie- à-quand- la-responsabilite-devant-l-histoire.html
===========================
VOIR AUSSI.
AVEN : site de l’association des vétérans des essais nucléaires.
Les essais français au Sahara.
Loi du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire