dimanche 19 octobre 2008

« LA RESISTANCE PAR L’ECRITURE »




« LA RESISTANCE PAR L’ECRITURE ».



L’écriture étant une véritable catharsis, autant que le théâtre, l’homme sensible, afin d’alléger le poids de ses tensions intérieures peut, selon ses prédispositions, s’y adonner.

Il en est tout à fait de même, mais d’une manière autre, pour celui qui, en plus de sa sensibilité, se trouve exagérément ou simplement conscient de son rôle au sein de sa société. Ce dernier ne peut se permettre de se détourner de son devoir de citoyen, ou de bon citoyen, dans des situations difficiles que pourrait traverser son pays et, RESISTER.

Il recourt le plus souvent à l’écriture si ses capacités ainsi que ses moyens le lui permettent afin de ne pas imploser : l’écriture de vient un véritable CRI.

C’est pourquoi, et cela a été démontré par les faits mêmes de l’Histoire, dans des sociétés qui vivent dans des conflits sociopolitiques et économiques , ou à l’exemple des pays colonisés, on voit l’émergence de courants littéraires tels que ceux qui se basent sur l’engagement : la littérature de combat ou ceux qui utilisent la dérision pour atténuer, tout en l’ indexant, le mal que l’on subit ,à l’exemple de la poésie satirique ainsi que le théâtre de dénonciation.

Si en Algérie, actuellement, nous constatons l’apparition d’un très grands nombre de romanciers, d’hommes de théâtre, de poètes qui expriment si bien le malaise inhérent à la situation si complexe que vit au quotidien le peuple algérien ou le pays ou qu’ils ont déjà vécue, ceci est en leur honneur, et ils n’en sont que plus méritants encore. Tous ces hommes qui sont en train d’écrire l’histoire d’une manière ou d’une autre méritent, bien entendu, tous nos encouragements ainsi que tous nos égards. Ceci s’adresse aussi à tous ceux qui, dans le monde entier, sont en train de militer dans ce sens.

Enfin, le conseil que l’on aimerait donner à ceux qui n’ont pas encore compris qu’il faut œuvrer pour le bien de l’humanité puisque c’est aussi notre propre bien, c’est :

« Œuvrons pour l’homme !

Oeuvrez pour vos frères !

Œuvrons pour l’humanité

Entière ! »

============================

LEMILITANTSANSFRONTIERES

Aucun commentaire: